Il est parfois difficile de trouver sa place en tant que RTE dans une organisation…
Le triumvirat
Je ne reviens pas sur le triumvirat leader d’un train. Passer d’un fonctionnement binaire à ce ternaire est tout sauf anodin.
- Architecte : solution technique, architecture.
- Project Manager : grosso modo… Tout le reste : priorités des développements, gestion des risques, leader du fonctionnement à tous les niveaux (sauf le pré-carré de l’Architecte)…
Steer the ART – Product Management collaborates frequently with System Architects and the Release Train Engineer (RTE) to guide the ART toward successful delivery. Together they form an essential leadership triad that maintains constant synergy between product strategy and implementation.
Tous égaux… Ou pas
Dans ce lead ternaire, l’égalité… n’est pas de mise.
Product Manager
Quand le PM décide d’une priorité (espérons qu’elle permette d’optimiser la valeur délivrée, histoire de rester dans un cadre agile), celle-ci peut être challengée, probablement pas réellement remise en cause. En effet, le product management suppose de réelles compétences « métier » liées au marketing, aux Utilisateurs, etc.
Le RTE et l’Architecte n’ont pas, a priori, ces compétences… Et ont conscience qu’ils ne les ont pas !
Architecte
Idem pour l’Architecte. Il ne viendrait probablement pas à l’idée du RTE de dire « Tiens, là nous allons utiliser tel composant… ».
RTE
Nous en arrivons au RTE. Son périmètre est le fonctionnement, les pratiques, les principes, les rôles…
Ici, la situation est différente.
D’une part, tout le monde a sa petite idée sur le sujet, y compris dès les dernières années d »étude. Un peu comme arriver à faire fonctionner une macro sur Excel fait de vous un Développeur professionnel…
D’autre part, les compétences d’un RTE ne sont pas triviales, ce qui est parfois difficilement compréhensible. Assimiler ce qu’est le just in time, le bien-fondé de limiter le travail en cours (WiP) n’est pas immédiat.
Tous égaux… Certainement pas
En résumé, le périmètre du RTE
À l’évidence, nous ne sommes pas égaux face aux différentes redevabilités des membres de ce triumvirat. Et c’est bien normal. Un RTE n’est pas un architecte pertinent et un Product Manager n’est pas un RTE pertinent…
De même que nous ne sommes pas tous égaux face à des questions d’architecture ou de stratégie produit, nous ne sommes pas égaux face aux principes modernes de fonctionnement d’équipe.
D’où la nécessité de support de la part du Management dans les organisations hiérarchisées : un train est « piloté » par 3 groupes, chacun ayant sa raison d’être et ses nécessaires compétences. Le succès repose sur l’efficacité concrète de chacun de ces groupes.