Agile : où sont les valeurs masculines ?

Les valeurs féminines – tolérance, dialogue… – ont pris au fil des temps une posture quasi hégémonique. Le seul fait d’évoquer des valeur masculines – autorité, honneur… – parait aujourd’hui pour le moins désuet si ce n’est inacceptable.

Est-ce pertinent ?

Quelques précautions liminaires tant le sujet est sensible.

D’une part les termes masculin et féminin s’entendent d’un point de vue universel, bien loin du sexe des anges. Parlons d’archétypes. Yin et Yang fonctionnent aussi.

D’autre part, il s’agit d’être précis dans les termes. Autorité ne signifie par autoritarisme.

Enfin, la question est celle de l’équilibre, chaque valeur étant tout autant pertinente en fonction de la situation.

Valeurs féminines omniprésentes

Si l’autorité tourne parfois à un excés, l’autoritarisme, il en est de même de la tolérance. Nous pourrions parler de « tolérancisme ». La tolérance au-delà de l’acceptable. Tolérer l’intolérable qui profite de cette faiblesse pour faire preuve… de force. N’insistons pas sur le drame du tolérancisme dans la société en général et de l’Éducation Nationale en particulier.

En ce qui concerne l’agile, la question que nous posons est simple : que tolérons-nous qui ne devrait pas l’être ?

Que ce soit au niveau des pratiques – tolérer un stand up dure 45 minutes ? – ou bien au niveau des principes – tolérer un WIP énorme – comment en sommes-nous arrivés à ce tolérancisme porteur d’échec ?

De même le dialoguisme… Jusqu’à quand allons-nous dialoguer, quitte à compromettre sérieusement le résultat de l’itération par exemple ?

Encore une fois, mon propos n’est pas d’interdire toute tolérance ou tout dialogue. Simplement, posons déjà une différence entre tolérance et tolérancisme, dialogue et dialoguisme.

 

 

Valeurs masculines : disparition inquiétante

Examinons deux valeurs typiquement masculines : autorité et honneur.

Je constate, jour après jour, que le seul terme d’autorité a tendance à provoquer des PLS. Je crois qu’il y a beaucoup de confusion quant à l’autorité. Au point de comprendre autoritarisme en lieu et place d’autorité.

Pourtant, comment tenir un rôle de ScrumMaster ou Release Train Engineer de SAFe sans un peu d’autorité ? Comment être en position basse sans l’autorité d’être en position basse, au risque de ne pas être pris au sérieux ?

l’Honneur… Terme dramatiquement désuet. Pourtant, l’honneur, l’estime de soi, la dignité sont de belles valeurs, nécessaires pour qu’un être humain puisse se tenir véritablement debout.

L'honneur appartient à ceux qui n'abandonnent jamais la vérité, même lorsque les choses semblent sombres et sinistres, qui essaient encore et encore....

Nelson Mandela

 

 

 

 

Équilibre masculin – féminin

De même qu’un excès de tolérance est nuisible, de même un excès d’autorité. Pour autant, le mal actuel est bien celui du tolérancisme, du dialoguisme. Introduire un peu d’autorité, d’honneur, d’autonomie, de compétition*… Bref, des valeurs masculines, pour retrouver un équilibre plus humain, plus efficace, plus naturel.

 

* Voir le 2ème principe agile.